Le pendule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pendule

Message  Daphné le Lun 3 Nov - 16:34

Le pendule :
Le pendule :


Il y a des centaines de formes de pendules dans le commerce, toutes plus jolies les unes que les autres, toutes plus utiles naturellement. Les pendules diffèrent par leur aspect, leurs poids, leur matière. Chacune de ses caractéristiques influant sur les réactions de l'outil mais aussi sur la perception de celui qui l'utilise.

Le choix du pendule repose sur deux conceptions opposées en apparence. Deux écoles, l'école mentaliste pour qui tout phénomène radiesthésique se réduit à une modification chez l'opérateur. L'école "scientifique" pour qui la radiesthésie est affaire d'onde ou de vibration. A l'heure actuelle, les deux discours s'interpénètrent et se complètent.

Ce que l'on peut dire c'est que la croyance en l'efficacité du pendule conditionne en partie les résultats de la recherche. Croire en l'efficacité intrinsèque d'un pendule est un moyen parmi d'autre de détacher l'esprit du résultat et d'obtenir parle biais de cette projection une certaine neutralité mentale.

La conception des pendules en est le reflet.

Le plus simple.

Logiquement, pour les "mentalistes" tout mobile pendu au bout d'un fil fait un pendule acceptable. Seul compte l'opérateur. Cependant même pour les tenants de cette école on restera attentifs à trois variables.

* La forme, ronde ou effilée
* Le poids
* La capacité à recevoir un témoin


La forme.

Ici nous sommes dans le domaine de la simplicité. Soit le pendule est utilisé en giration et auquel cas peu importe sa forme pourvue qu'elle soit équilibrée. Soit le pendule est utilisé en oscillation ( sur une charte ou cadran) et auquel cas le pendule gagne à être effilée de façon à ce que l'opérateur puisse voir facilement les orientations du pendule.

Le poids


Là également les choses sont simples. Le pendule léger réagira rapidement mais sera très sensible aux perturbations extérieures comme le vent par exemple. Le pendule "lourd" réagira moins facilement mais sera moins sensible aux mêmes perturbations.

Ainsi un pendule léger pourra trouver sa place dans les recherches à l'intérieur tandis que le pendule plus lourd sera adapté aux recherches "sur le terrain".

Les particularités


Parmi les adjonction dont le sens n'échappe pas aux partisans de la simplicité, on trouvera des pendules à "témoin". Pendule dont le corps se dévisse pour permettre la mise en place de témoins. On trouve également des pendules "graphiques" munis d'un pinceau, qui permet le tracé et le repérage des balancements.


http://membres.multimania.fr/theaph/pendule.html

sunny

_________________

Daphné

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum