Exercices d'éclaircissement (visu créatrice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices d'éclaircissement (visu créatrice)

Message  Daphné le Mer 29 Oct - 2:11

EXERCICES D'ÉCLAIRCISSEMENT (Shakti Gawain)

Si vous avez des difficultés à atteindre un certain objectif, si vous sentez en vous une résistance à sa réalisation, essayez cet exercice :

  • Prenez une feuille et écrivez en haut : « la raison pour laquelle je ne peux pas avoir ce que je veux est.... », puis commencez immédiatement à dresser la liste de toutes les pensées qui vous viennent à l'esprit pour
    compléter cette phrase. N'y consacrez pas trop de temps et ne prenez pas cela trop au sérieux. Écrivez rapidement 20 ou 30 raisons qui vous traversent l'esprit, même si elles paraissent saugrenues ou stupides.

Voici un exemple d'une telle liste :

La raison pour laquelle je ne peux pas avoir ce que je veux est :


  • Je suis trop paresseux
  • Je n'ai pas assez d'argent
  • ça n'existe pas
  • J'ai déjà essayé, ça n'a jamais marché
  • Maman a dit que je ne pourrais pas
  • Je ne veux pas
  • C'est trop difficile
  • ça me fait peur
  • John n'apprécierait pas
  • C'est trop drôle
et ainsi de suite...

  • Reprenez le même exercice, mais cette fois en précisant ce que vous voulez, par exemple : « la raison pour laquelle je ne peux pas avoir le bon emploi que je veux est.... », et continuez comme la 1ère fois.
    Ensuite, regardez tranquillement votre liste pendant quelques minutes et voyez si ces pensées jetées sur le papier sonnent juste, si vous y croyez d'une façon ou d'une autre, et faites vous ainsi une idée du genre de limite que vous vous imposez à vous-même et à votre monde.
  • Maintenant faites une liste de toutres les attitudes les plus négatives que vous avez, à votre propre sujet, concernant vos amis, les gens, le monde, la vie. A nouveau, considérez calmement votre liste et trouvez, parmi toutes les idées écrites, celles qui peuvent consciemment ou inconsciemment avoir une emprise émotionnelle sur vous.
Si à n'importe quel moment pendant ces exercices, vous sentez remonter en vous certaines émotions, laissez(les venir et vivez-les autant qu'il vous est possible de le faire, en les acceptant totalement. Vous pouvez avoir une résurgence d'une expérience passée, ou de quelque chose que vos parents
ou vos professeurs avaient coutume de vous dire et qui, d'une
certaine façon, a programmé votre perception du monde.
Lorsque

  • Lorsque vous pensez en avoir terminé avec ce processus, particulièrement si vous avez retrouvé un ou plusieurs de vos principes négatifs, déchirez la liste et jetez-la. Cela symbolise le peu d'emprise que ces idées doivent avoir sur votre vie.
Ensuite, restez tranquillement assis, détendez-vous et pratiquez les affirmations pour remplacer ces vieilles idées étriquées et limitées par d'autres plus positives, plus constructives et plus larges.

Voici quelques affirmations d'éclaircissement possibles :

  • Je me soulage maintenant de tout mon passé. C'est fini et je suis libre !
  • Maintenant je dissous tous les préjugés négatifs et limitatifs. Ils n'ont plus pouvoir sur moi.
  • Désormais, je pardonne et décharge tout le monde dans mon existence. Nous sommes tous heureux et libres.
  • Je n'ai pas à essayer de plaire aux autres. Par nature, je suis digne d'être aimé, apprécié, quoi que je fasse !
  • Je me débarrasse maintenant de tout ce que j'ai pu accumuler comme sentiments de culpabilité, peurs, ressentiments, déceptions et rancunes. Je suis libre et sans entraves !
  • Toutes mes images et mes attitudes négatives à mon propre sujet sont maintenant dissoutes. Je m'aime et je m'apprécie !
  • Tous les obstacles à ma totale expression dans la vie et à ma pleine jouissance de l'existence sont maintenant dissous.
  • Il fait bon vivre sur cette terre.
  • L'univers nous vient toujours en aide.
AUTRES EXERCICES D'ÉCLAIRCISSEMENT

1. Pardonner et absoudre. Sur une feuille, écrivez le nom de tous ceux qui vous ont un jour maltraité, blessé, qui ont été injustes envers vous ou bien envers qui vous éprouvez ou avez éprouvé du ressentiment, de la rancœur ou de la colère. En face de chaque nom, notez la nature de l'offense subie ou du ressentiment éprouvé.Ensuite, fermez les yeux, détendez-vous et visualisez chaque personne, une à une. Discutez un peu avec chacune d'elles et expliquez-lui que dans le passé vous avez éprouvé de la colère à son égard ou que vus avez pensé du mal d'elle, mais que désormais, vous allez faire votre possible pour tout lui pardonner, pour dissoudre et libérer toute l'énergie restée prisonnière ente vous.Bénissez chaque personne et dites-lui : « je te pardonne et te libère. Va et sois heureux ».Une fois ce processus achevé, écrivez sur le papier « maintenant, je vous pardonne et vous libère tous ». Puis jetez le papier en guise de symbole de votre détachement vis-à-vis de vos expériences passées.Nombreux sont ceux qui trouvent ce processus de pardon miraculeux lorsqu'il s'agit de se défaire immédiatement de ce vieux fardeau de ressentiments et d'hostilités accumulés. Ce qui est merveilleux, c'est que les autres personnes impliquées recevront votre pardon, à un niveau subtil, et que leur vie aussi en sera éclairée, même si vous ne les revoyez pas.


Avec certaines personnes, l'expérience de soulagement et de libération ne se fera peut-être pas sentir du 1er coup, spécialement avec des parents, un conjoint ou une autre personne très importante dans votre vie. Dans ce cas, continuez ce processus de temps en temps, continuez à bénir et à pardonner autant de fois que votre cœur peut le faire, et tout finira par s'arranger. (rappelez-vous que vous faites cela dans votre propre intérêt, pour votre bien-être et votre joie).
De nombreux cas de guérison miraculeuses de troubles physiques ont été observés après l'application de ce processus, car de nombreux maux physiques, tels que le cancer, l'arthrite, sont directement liés à une accumulation de colère et de rancune.

2. Maintenant écrivez le nom de toute personne que vous pensez avoir blessée un jour, ou envers laquelle vous avez été injuste, et spécifiez la nature de l'offense. A nouveau,fermez les yeux, détendez-vous et imaginez chaque personne tout à tour. Dites à chacune ce que vous lui avez fait et demandez-lui de vous pardonner et de vous bénir ; représentez-vous la personne en le faisant.

Une fois le processus terminé, écrivez en bas de la page (ou en travers) :
« je me pardonne et m'absous de toute culpabilité, ici, maintenant et pour toujours ! », puis déchirez le papier et jetez-le.


POUR FINIR LE GRAND NETTOYAGE

Faites le tour de vos armoires, tiroirs, cave, garage, ou bureau, de tous les endroits où vous avez entassé des bricoles inutiles, et jetez-les ou donnez-les.
Cette démarche concrète et énergique sur le plan matériel est symbolique de votre travail au niveau mental, émotionnel et psychique. Se débarrasser des vieux objets inutiles, laisser circuler l'énergie et « mettre de l'ordre dans la maison ». Vous vous sentirez extraordinairement bien surtout si vous faites des affirmations en même temps, par exemple :

  • «Plus je rayonne plus je fais de la place pour accueillir de bonnes choses »
  • « J'aime donner et j'aime recevoir »
  • « En nettoyant et en déblayant mon environnement physique, je nettoie et j'éclaircis ma vie toute entière. »
  • « Maintenant, je mets ma vie en ordre, me préparant à accepter tout le bien qui m'arrive ».
  • « Je rends maintenant grâce pour tout le bien que j'ai et tout ce qui est encore à venir ».

_________________

Daphné

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum